Le gouvernement vous volera votre accès à l'énergie cet été !

Rédigé le 10/07/2025


La FNME-CGT dénonce la décision du gouvernement, actée il y a quelques mois, d’augmenter la TVA sur les factures d’électricité et du gaz, notamment sur l’abonnement mais pas que, en passant de 5,5 % à 20 % dès le 1er août 2025. Il s’agit d’une disposition adoptée dans la loi de finances 2025.

Cette augmentation brutale sera un nouveau coup dur pour les usagers, déjà confrontés à une précarité énergétique croissante liée à des factures grandissantes mais c’est aussi un vol manifeste du droit d’accès à l’énergie pour tous.

Le but du gouvernement est bien de récupérer le coût du bouclier tarifaire lors du pic de la crise. Lorsque les prix montent, le gouvernement tape dans le budget de l'État pour atténuer les e􀀁ets. Lorsque les prix baissent, il augmente la TVA, et ce sont les usagers qui paient ! Autrement dit, d’une main, il prend l’argent des contribuables pour atténuer les e􀀁ets du marché et de l’autre les citoyens contribuent par l'augmentation de la TVA. 

A ce niveau-là, ce n’est plus un Gouvernement qui dirige le pays, mais un véritable prestidigitateur qui manipule les Citoyens/Usagers ! 

La FNME-CGT dénonce cette décision.La baisse des factures est un axe revendicatif majeur pour la FNME-CGT et pour les travailleurs de l’énergie. 


La FNME-CGT soutient le projet de proposition de loi d’abaissement de la TVA sur toute la facture, déposé par le Sénateur Fabien Gay.

Elle sera présente à ses côtés le 16 juillet, au Sénat, lors de la conférence de presse de présentation.


Argumentaire_militant_CP_le_gouvernement_vous_volera_votre_accs_a_l_energie_cet_ete