CSE Central EDF du 19 décembre 2024

Rédigé le 31/12/2024

Une fin d’année « agitée » !

La FNME-CGT exprime son soutien entier à l’ensemble des Mahorais touchés ce weekend par le cyclone Chido qui, renforcé par l’élévation des températures océaniques, a pulvérisé les immenses bidonvilles de toile et de tôle, refuges précaires pour près de 100 000 personnes, soit un tiers de la population Mahoraise.

Nos premières pensées vont bien évidemment aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous saluons aussi le courage et l’engagement des équipes de secours, des agents des Services Publics locaux, ceux de la FIRE et de la FARN, ainsi que la mobilisation des bénévoles qui oeuvrent sans relâche pour porter assistance aux sinistrés.

Pendant ce temps, à Matignon, un « retraité » succède à un autre « retraité » à la tête du gouvernement Français.  Alors que, dans son discours de passation, il évoque en priorité l’endettement de la France, sur les deniers de l’Etat, il se permet ce lundi de prendre un Jet pour se rendre au conseil municipal de Pau dont il a décider de rester le maire.

Nous sommes a minima certains d’une chose à la FNME-CGT : ce n’est pas ce cher François Bayrou, fan d’Henry 4, qui va sortir EDF et le Service Public de l’électricité du marasme néolibérale dans lequel ils sont. S’il se dit favorable au nucléaire, l’ex-haut-commissaire au plan n’a certainement pas celui, pourtant essentiel, de sortir EDF du Marché de l’électricité, ni de la remettre sous Statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Ce qui est sûr, c’est que toute la CGT sera toujours auprès des salariés, retraités et privés d’emplois pour défendre leur intérêt face à celui de la classe dominante accaparant les richesses produites par le monde du travail.

Par ailleurs, mardi dernier à Paris, notre PDG a participé, avec ses amis concurrents d’EDF, au colloque de l’UFE. Pendant que le pétrolier, désormais « néo-électricien », Patrick Pouyanné se plaignait de son rendement sur les énergies renouvelables, « avec autant de personne qui coûtent de l’argent », souscrivant à ces paroles Luc Rémont y ajoutait les difficultés de raccordement des DATA-Center.

La FNME-CGT rappelle que les salariés ne sont pas un coût mais une richesse et qu’être associé à de tels propos, le jour même de la fin des négociations salariales, semble en dire long sur l’état d’esprit de cette « conférence ».

Pour la FNME-CGT, ce qui nous coûte un « pognon de dingue » et qui impacte majoritairement le dérèglement climatique, c’est l’immobilise ou les décisions insensées de la kakistocratie, dominante depuis bien trop d’année …

 

Retrouver le CR du CSEc en PJ


CR CGT CSEC - 19 DECEMBRE 2024 VF