Agents de maîtrise : Des responsabilités croissantes...une reconnaissance à gagner !

Rédigé le 26/01/2025

Les professions intermédiaires représentent environ 26 % des salariés en France.

Dans le secteur des industries électriques et gazières, leur implantation grimpe à près de 49 %.

Comme ils occupent des métiers très variés, il serait très réducteur de les analyser de manière uniforme.

Toutefois, une tendance se dégage: ces salariés assument des responsabilités de plus en plus importantes, mais leur reconnaissance, tant salariale que professionnelle, ne suit pas l’évolution de leurs fonctions.

L’écart avec les rémunérations les plus faibles se réduit d’années en années

Les agents de maîtrise subissent donc une double peine : l’inflation comme tout un chacun, mais aussi le manque de retour sur les salaires au vu des efforts consentis.

Pen­dant ce temps, les dividendes et les rachats d’actions des entreprises du CAC 40 ont explosé à près de 100 milliards d’euros en 2023.

Dans les Industries Électriques et Gazières comme au BRGM

Si dans les IEG, les agents de maîtrise occupent une place centrale.

Bien que leurs contributions soient essentielles au bon fonctionnement des entreprises, la reconnaissance de leur travail reste souvent en décalage avec leurs res­ponsabilités.

En 2023, le sondage Ufict/Viavoice révélait que moins d’un tiers des agents de maîtrise estimait leur rémunération en phase avec leurs responsabilités et leur charge de travail.

Et 57 % d’entre eux considéraient que leurs responsabilités avaient augmenté.

« Un sentiment de déclassification voire de dénigrement »

Le travail des agents de maîtrise est aussi de plus en plus soumis à des procédures strictes et à une rationalisation accrue, ce qui limite leur autonomie professionnelle.


Virginie est chargée de clientèle chez Engie : « Le minutage des appels, le respect rigide de scripts, les objectifs commerciaux et comportementaux sont sources de stress, pour très peu de reconnaissance. Nous subissions l’infantilisation, le contrôle permanent, avec un sentiment d’absence totale d’autonomie. ».

57 % des managers estiment être soumis à des risques psychosociaux (RPS)

Face à cette réalité, une revalorisation salariale, et un re­positionnement dans la grille des salaires en fonction des responsabilités réellement exercées, s’imposent comme des priorités dans toutes les entreprises de la branche.

S’organiser collectivement est un levier indispensable

En unissant leurs forces, les agents de maîtrise peuvent porter des revendications cohérentes et ancrées dans leurs réalités de travail pour obtenir des réponses adaptées à leurs attentes. L’Ufict-CGT s’attache à porter toutes ces revendications, et en particulier dans les négociations sur les grilles de salaire…