Recensement de la population INSEE : Une question dangereuse ?

Rédigé le 31/01/2025

Bonjour,

 Comme vous le savez, chacun.e d’entre nous, à un moment où un autre, doit répondre au recensement de la population. En effet, dans les communes de moins de 10 000 habitants, toutes les personnes sont interrogées tous les cinq ans, et près de la moitié le sont dans les plus grandes.

Alors que la réponse à toutes les questions du recensement est toujours obligatoire ; une nouvelle question facultative introduite cette année sur le questionnaire, demeure néanmoins dangereuse : celle sur le pays de naissance de vos parents.

 Les organisations syndicales CGT, Solidaires, FSU et les associations LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) ont plaidé auprès de l’INSEE et de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) pour que cette question ne soit pas ajoutée dans le bulletin de recensement parce qu’elle offrirait ainsi une base pour des politiques qui divisent et discriminent.

 Notre organisation syndicale appelle donc à votre vigilance sur cette question inutile, dangereuse et facultative donc aucune obligation d’y répondre.

 Nombreux seront celles et ceux d’entre vous qui, spontanément, décideront de ne pas y répondre. Il est important que votre décision s’inscrive dans un mouvement général de refus, afin d’envoyer un message fort de refus d’être mis dans des cases liées à l’origine géographique, à la couleur de peau, et à une religion présumée.

 Pour cela, nous appelons chacun et chacune d’entre vous à ne pas répondre à cette question et vous incitons à signer la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous : > Pétition ICI <

Plus d'information : > Cliquer ICI <