MY EDF : Une enquête détournée, un dialogue social tronqué, le spam de l'an ?

Rédigé le 25/03/2025


Chaque année, l'enquête My EDF est présentée comme un outil d'écoute des salariés, censé permettre à l'entreprise de mieux appréhender leurs attentes et améliorer leurs conditions de travail.

En théorie, ces dispositifs pourraient être de puissants outils d'implication des salariés, notamment face aux enjeux d'attraction et de rétention des compétences.

En pratique, force est de constater que My EDF est souvent instrumentalisée et présente de nombreuses dérives :

- Des réponses orientées, une analyse biaisée

- Une carte "JOKER" pour bloquer le dialogue social

- Une méthode incomplète qui ignore la santé au travail

 

Le FNME CGT exige une vraie écoute des salariés !


L’outil My EDF ne doit pas être un alibi ou un moyen de communication détourné au profit des directions. Le FNME CGT demande :


Une refonte de la formulation des questions pour garantir une vraie neutralité.

Une prise en compte de la santé au travail avec des questions spécifiques et claires permettant l’analyse des risques.

Une transparence dans la communication des résultats et un usage responsable dans le dialogue social.

Une présentation honnête dans les collectifs de travail des résultats et des actions mises en place pour remédier aux difficultés identifiées.


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