Depuis plusieurs semaines, des dizaines d’agents de propreté d’Atalian, une entreprise sous-traitante d’EDF, ont engagé un mouvement de grève.
Elles militent pour plus de reconnaissance et l’obtention d’un treizième mois.
« On est agent de propreté, sans nous, ça serait dégueulasse ».
A quelques exceptions près, ce sont toutes des femmes et la plupart sont des mères de famille, parfois seules avec des enfants.
Un cahier revendicatif claire qu’elles ont transmis à leur direction. « On veut du meilleur matériel, une prime mensuelle pénibilité, une prime panier et, surtout, on veut un treizième mois. Tout ça, c’est ce qu’ont toutes les entreprises qui bossent à la centrale. Il y’a que nous qui n’avons pas ces avantages » dénonce le personnel ATALIAN.
Pour la gréviste, il y a un ras-le-bol chez tous ses collègues : « On fait un boulot difficile physiquement et mal rémunéré. Après trente ans de carrière, on est encore au SMIC, on a des troubles musculosquelettiques et aucune reconnaissance. Pendant ce temps, le PDG d’Atalian détourne des millions d’euros ! ».
« On est toutes ensembles, on discute de tout et chaque décision est prise collectivement. On se serre les coudes. On ne va pas lâcher ! »
D’après elle, leur mouvement est populaire au sein de l’entreprise, ce qui ne fait que renforcer leur détermination.
retrouver l'article complet > ICI <