L’accord collectif relatif à la Mobilité Durable du Groupe EDF* marque une volonté de s’engager vers la diminution de l’empreinte carbone. Les dispositifs proposés pour changer les habitudes de déplacements domicile-travail et professionnels des salariés sont revalorisés avec un axe fort sur le volet santé-sécurité par rapport à l’accord précédent.
La CGT se félicite de ces avancées, même s’il reste du chemin à parcourir.
La CGT note toutefois un manque d’équité pour les « bas salaires » souvent contraints à devoir se loger en zone rurale ou péri-urbaine dont les réseaux de transports en communs sont peu déployés. La CGT a insisté pour que cette population bénéficie de la prime de transport (participation aux frais de carburant à hauteur de 400€/an) dès lors que le déplacement permettait de se rapprocher et d’utiliser un transport collectif (bus, tram, train, …). Il s’agit là de tendre vers un changement d’usage en étant complémentaire aux dispositifs proposés dans l’accord.
Au-delà de ces dispositions, des Plans de Mobilités Durable (PMDE) devront être établis à la maille des sites de plus de 100 salariés, sans oublier les sites de capacités inférieures qui seront incités aussi à construire des plans d’actions. La CGT a permis d’intégrer les représentants du personnel dans la construction de ces plans qui devront répondre aux contraintes locales et être incitatives.
Sur la base d’une consultation des organisations CGT du Groupe EDF, la CGT a signé cet accord intégrant bon nombre de ses revendications. Mais, bien qu’offrant davantage de dispositions que le précédent accord, la CGT déplore le défaut d’ambition face à l’enjeu de décarbonation, pourtant un des piliers du projet d’entreprise de Luc Remont.
La mobilité durable demeure un levier économique pour le Groupe à travers les déplacements, et contribue à l’amélioration de son image et donc de son attractivité. Les transferts d’usage passent par une incitation individuelle au travers de dispositifs collectifs de sensibilisation et d’actions concrètes. La CGT veillera à ce que les PMDE soient à la hauteur des enjeux dans l’ensemble des entités du Groupe.