Sommet pour l'action sur l'IA le point de vue CGT

Rédigé le 11/02/2025


À l'approche du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle en France, la CGT publie une contribution soulignant l'importance d'une régulation démocratique de l'IA.

La CGT exige des garanties sur la protection des droits des travailleur·ses, la transparence des algorithmes et un contrôle public de la production d'IA.

Elle appelle à une coopération internationale pour que l'IA serve l'intérêt général, et non les intérêts privés des grandes entreprises numériques, tout en garantissant la souveraineté et le bien-être des citoyen·nes.

Pour la CGT, l’intelligence artificielle est un outil au service des êtres humains qui peut permettre le progrès si le contrôle des données, des algorithmes, des conditions de leur production et de fixation de leur prix n’est pas laissé aux mains du marché, et en particulier celles des grandes entreprises du numérique. 

Le déploiement de l’IA doit, pour les travailleurs·ses, offrir un horizon de protection de leurs conditions de travail, de leurs métiers, de leurs qualifications et de leurs emplois grâce à une anticipation et une sécurisation des reconversions. 

Pour la CGT l’action internationale sur l’IA doit permettre la construction de garanties démocratiques dans toutes les dimensions de l’IA

Plus d'information > Cliquer ICI <


20250206_IA_dossier_SR_V5 20250206_IA_dossier_SR_V5