Lead My Way : quand l’IA redessine la mobilité
Le groupe EDF déploie une nouvelle plateforme numérique, Lead My Way, supposée accompagner les cadres dans leur développement professionnel sous couvert de « leadership ».
Le groupe EDF déploie une nouvelle plateforme numérique, Lead My Way, supposée accompagner les cadres dans leur développement professionnel sous couvert de « leadership ».
Dans les discours des managers, des DRH, dans les accords collectifs, institutionnels ou politiques… le concept d’employabilité s’impose.
Depuis 2009, les salariés statutaires d’EDF disposent d’un Régime Supplémentaire de Retraite dit « Article 83 RSR » (Art 83). Mais ce dispositif par capitalisation, porté par 3 assureurs (Cardif, Arial CNP et AG2R La Mondiale) a été dénoncé au motif que la baisse des taux d’intérêts bancaires ne permettait plus d’offrir certaines garanties contractuelles de rendement dans le cadre de ce fond de retraite. C’est ainsi que depuis le 1er avril 2024, ce dispositif a évolué vers un Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO).
Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et pas un salarié, « réformer » pour mettre en place une politique néolibérale destructrice…
Ou quand l’entreprise instrumentalise nos aspirations…
En plein «conclave» sur les retraites, le Medef et le gouvernement proposent un marché de dupes aux Ingénieurs, Cadres et Techniciens : accepter une baisse programmée de nos pensions par répartition, en échange d’un système d’épargne retraite calqué sur le modèle américain.
Le régime spécial des Industries Électriques et Gazières n’est pas un privilèe mais une conquête sociale légitime qui reconnaît la pénibilité de nos métiers. Ce régime pionnier prend en compte des contraintes particulières : travail en 3×8, astreintes, interventions en conditions difficiles, exposition aux risques électriques et gaziers.
L'accord TAMA, non signé par la CGT, a bouleversé l'organisation du travail au sein d'EDF. Son bilan, présenté le 14 mars dernier qui a bouleversé l'organisation du travail au sein d'EDF, avec la presences des organisations syndicales signataires, et les médecins du travail.
Les équilibres de vie : la première priorité des cadre… Suivie de près par le sens du travail et la rémunération
L’Ufict-CGT a souhaité apporter à son guide de l’évaluation un additif destiné plus particulièrement aux managers.
Il faut aller au-delà de cet outil pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
LA DOUBLE FACE DES BAROMÈTRES SOCIAUX EN ENTREPRISE.
La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est primordiale pour protéger notre santé et notre sécurité au travail. N'hésitez pas à contacter vos représentants CGT pour obtenir des informations supplémentaires. Prenez soin de vous et restez attentifs !
Alors que certains sociologues montrent que si les conditions de travail se sont améliorées avec le temps, grâce en particulier à la prévention de la pénibilité.