Les nouvelles sirènes du développement personnel
Ou quand l’entreprise instrumentalise nos aspirations…
Ou quand l’entreprise instrumentalise nos aspirations…
En plein «conclave» sur les retraites, le Medef et le gouvernement proposent un marché de dupes aux Ingénieurs, Cadres et Techniciens : accepter une baisse programmée de nos pensions par répartition, en échange d’un système d’épargne retraite calqué sur le modèle américain.
Le régime spécial des Industries Électriques et Gazières n’est pas un privilèe mais une conquête sociale légitime qui reconnaît la pénibilité de nos métiers. Ce régime pionnier prend en compte des contraintes particulières : travail en 3×8, astreintes, interventions en conditions difficiles, exposition aux risques électriques et gaziers.
L'accord TAMA, non signé par la CGT, a bouleversé l'organisation du travail au sein d'EDF. Son bilan, présenté le 14 mars dernier qui a bouleversé l'organisation du travail au sein d'EDF, avec la presences des organisations syndicales signataires, et les médecins du travail.
A l’occasion des concertations sur les retraites, Medef et gouvernement souhaiteraient conclure un nouveau deal : abaisser davantage le niveau de nos pensions pour moins abaisser celui des ouvriers et employés.
Les équilibres de vie : la première priorité des cadre… Suivie de près par le sens du travail et la rémunération
À l'approche du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle en France, la CGT publie une contribution soulignant l'importance d'une régulation démocratique de l'IA.
Quand les directions d’entreprises emploient le mot « collaborateur » à la place de « salarié », ce n’est ni un effet de style, ni un vocabulaire plus riche, ni du Shakespeare dans le texte.
Près de 300 000 emplois supprimés ou menacés en France : voilà le lourd et désastreux bilan des quelques 286 PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) annoncés dans le pays depuis septembre 2023.
Au cœur des enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux… elle est partout !
Dans un contexte d’urgence climatique, le secteur de l’énergie est à la croisée des chemins avec les gaz du futur.
L’Ufict-CGT a souhaité apporter à son guide de l’évaluation un additif destiné plus particulièrement aux managers.
Résumer du Barométre du personnel cadre 2024
retrouver l'article integral ici : UFCIT
L’arrivée de jeunes diplômés est toujours une chance pour nos entreprises. C’est aussi une immense opportunité offerte à ces jeunes ! Mais encore faut-il que cela se fasse dans de bonnes conditions…
Le second tour des élections législatives a confirmé l'attente concernant le programme du Nouveau Front Populaire. La CGT, qui a contribué à ce succès, s’en félicite et poursuivra sa lutte pour le progrès social et contre toutes les idéologies fascistes.
Avec une augmentation du salaire national de base (SNB) inférieure à l’inflation, des taux d’avancements au choix en baisse dans la quasi-totalité de la branche des IEG… difficile de rester motivé en ces temps de disette, alors que la charge de travail augmente. Certains pourraient imaginer se rattraper sur les rémunérations variables, c’est-à-dire les primes liées aux objectifs. Qu’ils ne se fassent pas trop d’illusions, même si depuis une vingtaine d’années toutes ces primes prennent une part de plus en plus importante dans la rémunération globale.
L’accord collectif relatif à la Mobilité Durable du Groupe EDF* marque une volonté de s’engager vers la diminution de l’empreinte carbone. Les dispositifs proposés pour changer les habitudes de déplacements domicile-travail et professionnels des salariés sont revalorisés avec un axe fort sur le volet santé-sécurité par rapport à l’accord précédent.
Il faut aller au-delà de cet outil pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
LA DOUBLE FACE DES BAROMÈTRES SOCIAUX EN ENTREPRISE.
La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est primordiale pour protéger notre santé et notre sécurité au travail. N'hésitez pas à contacter vos représentants CGT pour obtenir des informations supplémentaires. Prenez soin de vous et restez attentifs !
De nombreux échanges d’informations qui n’améliorent en rien les résultats !
Depuis plusieurs années, la pénurie de NR organisée par les employeurs engendre une colère grandissante puisqu’elle ne permet plus la légitime reconnaissance attendue au regard des efforts consentis. Pour y répondre les employeurs proposent la pire des solutions : la suppression des NR !
L'UFICT-CGT se réjouit de l'opportunité offerte aux jeunes diplômé.e.s d'intégrer nos entreprises, cependant elle demeure préoccupée par le niveau de reconnaissance appliqué.