Quand la novlangue managériale crée le malaise !
Les anglicismes sont devenus un usage managérial classique dans les entreprises.
Les anglicismes sont devenus un usage managérial classique dans les entreprises.
La FNME-CGT dĂ©nonce la dĂ©cision du gouvernement, actĂ©e il y a quelques mois, dâaugmenter la TVA sur les factures dâĂ©lectricitĂ© et du gaz, notamment sur lâabonnement mais pas que, en passant de 5,5 % Ă 20 % dĂšs le 1er aoĂ»t 2025. Il sâagit dâune disposition adoptĂ©e dans la loi de ïŹnances 2025.
Avec des vagues de chaleur de plus en plus frĂ©quentes et intenses, les conditions de travail des agents sont mises Ă rude Ă©preuve. â đ
Les 11 et 12 juin derniers, lâUnion DĂ©partementale CGT de lâAin a tenu son congrĂšs Ă PĂ©ronnas, dans un moment fort de dĂ©mocratie syndicale, dâĂ©changes, de dĂ©bats, dâĂ©motions et de perspectives communes pour notre avenir collectif.
Victoire des salarié·es de la papeterie Chapelle Darblay Ă Grand-Couronne (Seine-Maritime) aprĂšs six annĂ©es de lutte. GrĂące Ă la mobilisation, les « Pap' Chap » , avec la CGT ont obtenu la reprise du site avec entrĂ©e de lâĂtat au capital.
Le 28 mai 2025 sâest tenu une sĂ©ance plĂ©niĂšre du GNSA avec Ă lâordre du jour les chantiers prestataires Ă risque amiante.
CONCERNANT LES CONGĂS PAYĂS ET INDEMNISATIONS DE SUJĂTIONS SERVICES DES TECHNICIENS DE CONDUITE
Engagée depuis toujours dans la démocratisation de la culture et le soutien à la création, la CGT a co-fondé le Festival international du film de Cannes
PubliĂ© il y a quelques semaines par le rĂ©seau des URSSAF, le bilan des contrĂŽles effectuĂ©s par ses services indique que les montants redressĂ©s ont progressĂ© de plus de 34% entre 2023 et 2024, et atteignent 1,6 milliard dâeuros.
En plein «conclave» sur les retraites, le Medef et le gouvernement proposent un marchĂ© de dupes aux IngĂ©nieurs, Cadres et Techniciens : accepter une baisse programmĂ©e de nos pensions par rĂ©partition, en Ă©change dâun systĂšme dâĂ©pargne retraite calquĂ© sur le modĂšle amĂ©ricain.
La FNME-CGT tire la sonnette d'alarme : ce projet n'est pas à la hauteur des enjeux climatiques, industriels et sociaux. Nous avons donc voté CONTRE le projet présenté !
Face à la réalité insoutenable des morts au travail, la CGT refuse le fatalisme et exige du gouvernement des actes forts pour endiguer cette hécatombe.
Les 18 et 19 fĂ©vrier derniers, lors de la prĂ©sentation de son plan dâĂ©conomies, le ministĂšre de lâĂconomie a annoncĂ© que la participation des salarié·es Ă leur formation via le CPF serait dĂ©sormais de minimum 10%, ceci sans aucune concertation.