Quand la novlangue managériale crée le malaise !
Les anglicismes sont devenus un usage managérial classique dans les entreprises.
Les anglicismes sont devenus un usage managérial classique dans les entreprises.
La FNME-CGT dénonce la décision du gouvernement, actée il y a quelques mois, d’augmenter la TVA sur les factures d’électricité et du gaz, notamment sur l’abonnement mais pas que, en passant de 5,5 % à 20 % dès le 1er août 2025. Il s’agit d’une disposition adoptée dans la loi de finances 2025.
Avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, les conditions de travail des agents sont mises à rude épreuve. 😓
Les 11 et 12 juin derniers, l’Union Départementale CGT de l’Ain a tenu son congrès à Péronnas, dans un moment fort de démocratie syndicale, d’échanges, de débats, d’émotions et de perspectives communes pour notre avenir collectif.
Victoire des salarié·es de la papeterie Chapelle Darblay à Grand-Couronne (Seine-Maritime) après six années de lutte. Grâce à la mobilisation, les « Pap' Chap » , avec la CGT ont obtenu la reprise du site avec entrée de l’État au capital.
Le 28 mai 2025 s’est tenu une séance plénière du GNSA avec à l’ordre du jour les chantiers prestataires à risque amiante.
CONCERNANT LES CONGÉS PAYÉS ET INDEMNISATIONS DE SUJÉTIONS SERVICES DES TECHNICIENS DE CONDUITE
Engagée depuis toujours dans la démocratisation de la culture et le soutien à la création, la CGT a co-fondé le Festival international du film de Cannes
Publié il y a quelques semaines par le réseau des URSSAF, le bilan des contrôles effectués par ses services indique que les montants redressés ont progressé de plus de 34% entre 2023 et 2024, et atteignent 1,6 milliard d’euros.
En plein «conclave» sur les retraites, le Medef et le gouvernement proposent un marché de dupes aux Ingénieurs, Cadres et Techniciens : accepter une baisse programmée de nos pensions par répartition, en échange d’un système d’épargne retraite calqué sur le modèle américain.
La FNME-CGT tire la sonnette d'alarme : ce projet n'est pas à la hauteur des enjeux climatiques, industriels et sociaux. Nous avons donc voté CONTRE le projet présenté !
Face à la réalité insoutenable des morts au travail, la CGT refuse le fatalisme et exige du gouvernement des actes forts pour endiguer cette hécatombe.
Les 18 et 19 février derniers, lors de la présentation de son plan d’économies, le ministère de l’Économie a annoncé que la participation des salarié·es à leur formation via le CPF serait désormais de minimum 10%, ceci sans aucune concertation.