Nouvelle PPE : un acte manqué !
La FNME-CGT tire la sonnette d'alarme : ce projet n'est pas à la hauteur des enjeux climatiques, industriels et sociaux. Nous avons donc voté CONTRE le projet présenté !
La FNME-CGT tire la sonnette d'alarme : ce projet n'est pas à la hauteur des enjeux climatiques, industriels et sociaux. Nous avons donc voté CONTRE le projet présenté !
Suite au refus de la direction de consulter le CSE concernant la note D5110NT24212 du 2 janvier 2025, relative aux “Modalités de gestion des mouvements sociaux au CNPE de Bugey”, nous avions engagé une action en justice pour protéger vos droits. Cette note impose des restrictions qui portent atteinte à notre droit de grève, un droit constitutionnel fondamental.
Les attaques et réformes s’enchaînent dans les services publics de l’énergie, pilotées par les directions d’EDF et ENGIE soumises aux directives de l’Élysée.
Démocratie, solidarité, défense des droits des salarié·es et obtention de nouveaux… 9 raisons d'avoir un syndicat CGT fort à ses côtés… et d'en faire partie !
Comme vous le savez, dans le cadre de l’anniversaire des 130 ans de la CGT, L’Union Départementale de l’Ain aux travers de ses Unions Locales, syndicats et l’IHS, a décidé de faire 4 initiatives dans le département tout au long de cette année 2025.
En effet, les résultats viennent de tomber, un ebitda à 36,5 milliards d’euro, un bénéfice net à 11,4 milliards et ce malgré une baisse du prix de l’électricité.
La direction a décidé, arbitrairement, illégalement et sans discernement, que *chaque interdiction de site nucléaire, à la suite d’erreurs relevant de la vie privée, serait désormais sanctionnée par un licenciement que l’on peut qualifier « d’abusif ».
Quand les directions d’entreprises emploient le mot « collaborateur » à la place de « salarié », ce n’est ni un effet de style, ni un vocabulaire plus riche, ni du Shakespeare dans le texte.
Face à la réalité insoutenable des morts au travail, la CGT refuse le fatalisme et exige du gouvernement des actes forts pour endiguer cette hécatombe.
La CGT en ressort victorieuse ! Elle conforte sa place de première organisation représentative des salarié·es des très petites entreprises avec 27,64% des voix, et creuse l’écart en finissant près de 13 points devant la 2e organisation syndicale.